9/03/2009

Marching Band, Claude Miller (Les Films du Losange)





Claude Miller présente son dernier film ou plus exactement documentaire: “Marching Band” .“Marching Band” si on traduit littéralement, c’est “un groupe de musique en marche”. Vous savez ces fanfares de lycéens ou étudiants dévoués à animer les manifestations officielles de leurs établissements à savoir matchs de Foot, commémorations diverses, remises de diplômes etc…
Ce titre “Marching Band” n’est en fait qu’un beau prétexte pour capter et comprendre les aspirations de jeunes américains sur un évènement majeur dans l’histoire des Etats-Unis: L’élection du 44e président, avec un enjeu lourd de sens. Barack Obama = métisse kenyan américain (en d’autres termes un NOIR) = président? Qu’on se le dise quand on a une goutte de sang noir et que ça se voit un tant soit peu, pour l’inconscient collectif ON EST NOIR et on l’est d’autant plus quand on est face à des personnes qui croient à la classification des êtres humains! Anyway, c’était ma parenthèse…




Pour tous les afro-américains, les origines d’Obama participent à la promesse de ce rêve américain. On parle quand même d’un impayé de 400 années! Mais au delà de la question noire, il est question d’un tournant pour le peuple américain et si c’est un “mixed” qui doit apporter ce changement et bien yalah!
Immersion totale donc au sein des Marching Bands de deux universités que tout oppose. D’un côté, University of Virginia (UVA) très conventionnelle et proprette. De l’autre, Virginia State University (VSU), première université afro-américaine. Au programme, 1h30 de cours de rythmique et de coups de clairon mais surtout une belle leçon de vie avec notamment Ashley et Quency, les deux personnages les plus en relief du documentaire. Le film est sorti en Août et je le recommande vivement d’abord pour la bande son (j’ai toujours aimé les big bands) mais surtout pour le traitement du sujet. Je suis un peu navrée qu’il sorti au mois d’août pour la fréquentation des salles mais j’espère que les poducteurs nous feront un beau DVD avec des “Behind the scenes” qui en vaudront la peine.

Aucun commentaire: